Pour préparer la transformation du quartier, des temps de concertation sont régulièrement organisés avec les habitants. En particulier, les grandes orientations du projet ont été présentées à l’occasion de la concertation entre mars et décembre 2021. De nombreux habitants et habitantes ont apporté leur contribution.
La concertation autour du réaménagement du quartier sera prolongée tout au long du projet. De nombreux événements de réflexion, de présentation et de co-construction seront organisés avec les habitants et habitantes du quartier et de la ville.
En 2018 et 2019 de nombreux ateliers, conduits à l’échelle de la ville, ont réuni près de 300 habitants et de nombreuses associations. Cette concertation a permis d’établir un premier diagnostic et de construire une vision commune et partagée de la ville et du quartier. Les ambitions pour le quartier tiennent compte de cette concertation, et grâce à elle de nombreux secteurs de projets concrets sont identifiés (réaménagement de l’avenue des Sablons et du centre commercial, confort piéton, etc.).
A la suite des réunions de mars 2021 concernant le devenir de certains bâtiments du quartier, la concertation s’est déroulée en 3 phases, de juin 2021 à décembre 2021, dans un contexte sanitaire très exceptionnel lié à la pandémie de COVID-19.
Plusieurs balades urbaines et des ateliers ont été organisés pour réaliser avec les habitants un diagnostic urbain des différents secteurs du quartier. Ils ont permis d’identifier les dysfonctionnements et de construire une vision partagée des futurs aménagements du quartier.
Près de 350 habitants et habitantes ont pu contribuer au projet par ces temps d’échanges, mais également en ligne (par mail ou sur le site internet) ou via des registres disponibles à la mairie et au centre social Pablo Picasso.
La concertation a permis d’enrichir et d’approfondir les orientations du projet d’aménagement. Une réunion publique de clôture de ce temps de concertation, en présence du Préfet de l’Essonne, du Maire, de l’EPFIF et de l’administrateur judiciaire AJAssociés, a permis de synthétiser les contributions, de les présenter et de répondre aux remarques et questions des participants. Près de 80 personnes étaient présentes à cette réunion.
Un bilan de la concertation, reprenant la synthèse des éléments discutés pendant les différentes étapes de la concertation, a été rédigé et approuvé par le conseil d’administration de l’EPFIF. Il est accessible en téléchargement ci-dessous.
Un registre de contribution et des plaquettes d’informations sur le projet ont été mis à disposition des habitants en mairie, à la maison de quartier Pablo Picasso et à la maison du projet. Ces outils permettent d’informer sur le projet et de recueillir des contributions.
Tout au long de cette concertation, des outils numériques ont été mis en place pour permettre la participation quelles que soient les contraintes sanitaires. Le site web grigny2.fr a permis de recueillir les réactions aux balades et ateliers, de donner un avis, etc. Les comptes rendus des balades et ateliers sont disponibles en téléchargement.
Le bilan de la concertation légale préalable à la création de la ZAC a été approuvé par le Conseil d’Administration de l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France par délibération le 09 mars 2022.
Les orientations du projet urbain
Balades urbaines Tuileries du 24/06/2021
Atelier prospectif Tuileries du 07/07/2021
Balades urbaines Sablons du 29-30/06/2021
Atelier prospectif Sablons du 21/07/2021
Réunion d’information et d’échanges du 21 octobre 2021
Atelier urbain – secteurs à inventer du 18 novembre 2021
Réunion publique de clôture de la concertation préalable à la création de la ZAC
Bilan de la concertation
Lettre du projet 3 – septembre 2022
Réinitilisation de mot de passe
Votre demande a bien été enregistrée, vous allez recevoir un nouveau mot de passe par email.