Pour votre sécurité, les travaux d’urgence ont démarré au printemps 2021 et seront finalisées en 2024 pour les dernières copropriétés !
Les pouvoirs publics ont débloqué des moyens exceptionnels pour mettre en œuvre des travaux de mise en sécurité des immeubles et de remise aux normes des équipements communs.
Le 29 janvier 2021, le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé la volonté de l’État de prendre en charge les travaux d’urgence à hauteur de 100 % TTC, au lieu des 100 % HT acquis jusqu’alors. Ils ont été financés intégralement par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), ce qui représente en moyenne une subvention de 8 800€ par logement.
Ces travaux ont été réalisés sur tous les immeubles, y compris ceux dont la démolition est prévue et ce afin de maintenir un niveau de vie acceptable pour les habitants, le temps d’organiser les acquisitions et le relogement.
Pour chaque immeuble, le programme de travaux est différent en fonction de son état de dégradation afin de garantir :
Ce programme de travaux permet d’améliorer les conditions de vie des habitants : en termes de sécurité (notamment incendie), mais aussi en termes de dysfonctionnements au quotidien (ascenseurs en service, réduction du nombre de fuites etc…).
Les travaux d’urgence étaient la première étape de la requalification des bâtiments. Ces interventions étaient indispensables, après de nombreuses années sans travaux et entretien.
Une deuxième étape démarre, pour les copropriétés en redressement, avec un programme de travaux de patrimoine d’ampleur, qui permettra de réhabiliter les immeubles et de faire leur isolation thermique.
Chaque copropriété en redressement, accompagnée de son syndic, de l’opérateur du plan de sauvegarde et d’un architecte, définira son programme de travaux :
Les pouvoirs publics – l’Anah et l’EPFIF – se sont d’ores et déjà engagés à apporter des financements importants pour ces travaux mais un effort financier sera demandé aux copropriétaires : la réussite des travaux de patrimoine dépendra donc également de la mobilisation des copropriétaires, qui devront voter en assemblée générale, et financer une part des travaux.
Garantir la sécurité des habitants et la conservation de l’immeuble. © Stratéact'
À vous de voter. © Stratéact'
Réinitilisation de mot de passe
Votre demande a bien été enregistrée, vous allez recevoir un nouveau mot de passe par email.