Skip to content

Une nouvelle étape de participation : la PPVE

Le projet de renouvellement du quartier a été conçu par les partenaires publics en concertation avec les habitants.

Découvrez ici le projet de renouvellement du quartier

Pour permettre la réalisation du projet, des procédures préalables doivent être engagées :

  • La création de la zone d’aménagement concertée, pour donner à l’EPFIF les moyens techniques et juridiques d’aménager le quartier
  • La déclaration d’utilité publique, pour reconnaître l’intérêt général qui s’attache au projet de l’ORCOD-IN de Grigny 2 dans son ensemble, et pour donner les outils à l’EPFIF pour mettre en œuvre le projet et acheter tous les logements des immeubles qui seront transformés
  • La mise en compatibilité du plan local d’urbanisme, pour permettre les constructions d’équipements, services, commerces et logements souhaités
  • Les autorisations environnementales, pour garantir que le projet respecte et favorisera la transition écologique

Ces démarches visent à s’assurer du bien-fondé du projet, à partager ses objectifs, et à donner à l’EPFIF et ses partenaires les outils techniques, juridiques et financiers pour le mettre en œuvre.

Tout au long de ces procédures, à chaque étape, vous serez informés, et invités à donner votre avis sur le projet.

Initiée par l’EPFIF en partenariat avec la Ville de Grigny, l’agglomération Grand Paris Sud et l’État, la création de la ZAC « Les quartiers de la gare » a été décidée en juillet 2023 par le Préfet. Cette ZAC est l’outil technique et juridique qui permettra d’engager concrètement le renouvellement du quartier.

Avant sa création, vous avez été invité à donner votre avis sur le dossier : c’est l’étape de la Participation Publique par Voie Électronique (PPVE).

 

Le plan local d’urbanisme (PLU) indique notamment les règles à respecter pour toutes les constructions neuves : hauteur, gabarits, coefficients d’espaces verts… Les règles du PLU actuel ne permettent pas de renouveler le quartier, il doit donc être mis en compatibilité avec le projet.

La concertation relative à la mise en compatibilité du PLU a eu lieu du 16 février au 15 mars 2023: une permanence et un atelier vous ont été proposés pour découvrir ce qu’est un PLU, ce qui doit être modifié pour permettre le projet, et les modifications envisagées.

Le bilan de la concertation relative à la mise en compatibilité du PLU a été approuvé par le Conseil d’Administration de l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France par délibération du 10 juillet 2023.